Couverture cartonnée - 24x32 cm
112 pages couleurs
ISBN : 978-2-9528-4441-3
Télécharger le dossier de presse (956 Ko)
Sur la base d’un dialogue artistique entre la plume et le pinceau, s’est développé l’histoire d’Onir, personnage à l’identité perdue, pour qui le réveil succède au sommeil sans que l’on sache où se trouvent le rêve et la réalité. Dans les méandres du temps et de l’inconscient, il est guidé par Selna qui l’aidera à lever le voile sur les mystères qui l’entourent.
L’histoire plonge le lecteur dans un voyage onirique fascinant, romantique et cruel, sublimée par l’osmose entre textes et images qui se nourrissent mutuellement pour former un double langage, encore plus riche. Krystal Camprubí l’exprime ainsi : « l’Art est un grand tout, un dialogue de l’absolu qui se décline en plusieurs alphabets ».
La collection Albireo a fait de cette étoile double son symbole : elle réunit des romans graphiques tissés par deux auteurs, un écrivain et un illustrateur et mêlant ainsi deux univers et deux langages artistiques. Ce principe de création original pousse chacun des parents de l’histoire à élargir ses limites et à aller vers l’imaginaire de l’autre.
Chacun devant s’imprégner de l’autre, pour faire d’une contrainte une source nouvelle d’inspiration, les deux créateurs échangent à armes égales, loin du processus habituel du texte achevé puis illustré. L’expérience tentée pour la première fois par Christian Grenier et Krystal Camprubí a été pour eux surprenante, enrichissante et passionnante.
Plus loin que le roman, le art-book ou même que la bande dessinée, l’histoire composée à quatre mains dès la genèse offre au lecteur une nouvelle expérience de lecture à la fois littéraire, sensitive et intellectuelle. La cohésion et les différences entre texte et image apporte une profonde harmonie au service de l’histoire.